Le rôle du correcteur

Les mots, lorsqu’ils sont destinés à être diffusés ou publiés, doivent exprimer de la manière la plus exacte possible la pensée de celui qui les rédige. Le correcteur veille à cela, en appliquant l’ensemble des règles orthographiques, grammaticales et typographiques.

Pourquoi faire appel à un correcteur professionnel ?

L’oeil aiguisé du correcteur professionnel décèlera coquilles et fautes en tout genre, que même une personne dotée d’un bon niveau en orthographe ne verra pas. Il est formé pour connaître et appliquer les règles orthographiques, grammaticales et typographiques élémentaires mais aussi, et surtout, celles qui ne sont pas ou trop peu abordées dans les apprentissages classiques de l’écrit (dans les enseignements secondaire et supérieur), pourtant si indispensables à l’harmonie globale d’un texte pour que celui-ci soit compris, quel que soit le public visé.

Le correcteur travaille sur le fond et la forme d’un texte : il corrige toutes les fautes qu’il rencontre, vérifie les données historiques et la graphie des noms propres, reformule si nécessaire et ajuste le texte pour le rendre le plus précis et le plus compréhensible possible.

Ressources du correcteur professionnel

Le correcteur professionnel s’appuie sur ses connaissances propres et sur de nombreuses ressources documentaires extérieures, qui lui permettent d’apprendre chaque jour un peu plus et, surtout, de toujours se remettre en question.

Les ressources documentaires sont très variées. On peut en citer quelques-unes qui sont directement accessibles sur Internet : le CNRTL et son portail lexical, le TLFi, l’Académie française et son Dictionnaire en ligne ou encore le CRISCO et son Dictionnaire électronique des synonymes (DES).

Sans oublier les outils indispensables du correcteur : le code typographique, un ouvrage de grammaire de référence (l’incontournable Bon usage de Grévisse, mais aussi la Grammaire méthodique du français aux éditions PUF) et les traditionnels dictionnaires (des noms propres et des noms communs, des difficultés de la langue française, des synonymes, des expressions et locutions, etc.).


N’hésitez pas à me contacter pour toute question :

Sarah Junca, lectrice-correctrice indépendante : lavirgule.correction@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :