Éditeurs

Pour accompagner les maisons d’édition dans leurs projets éditoriaux, je propose mes services aux éditeurs en tant que lectrice-correctrice indépendante, de la préparation de copie à la correction des premières et des secondes épreuves. Conformément au code de déontologie des correcteurs, j’applique les tarifs et les rythmes de travail usuels du métier.


La préparation de copie

La préparation de copie est réalisée sur le manuscrit définitif, tel qu’il a été envoyé à l’éditeur.

TÂCHES EFFECTUÉES EN PRÉPARATION DE COPIE :
Les corrections s’effectuent directement sur le document imprimé ou numérique et portent sur : l’orthographe, la typographie, la mise en forme (harmonisation des titres, intertitres, citations, etc.), la syntaxe (reformulation et réécriture si nécessaire), les informations (vérification des noms propres, données historiques, etc.) et la cohérence globale du texte.

Pour ce travail, le rythme de correction est de 6 000 à 9 000 signes (espaces comprises)/heure.

TARIF HORAIRE : 25 €


La relecture des dernières épreuves

La correction des premières et des secondes épreuves correspond à la relecture du texte mise en page sur la maquette définitive (premières épreuves), puis dans sa dernière version avant le bon à tirer (secondes épreuves).

TÂCHES EFFECTUÉES EN PREMIÈRE ET EN SECONDE :
La préparation de copie ayant permis de corriger la majorité des fautes et des coquilles du texte, il ne reste plus qu’à unifier l’application des règles orthographiques, grammaticales et typographiques, s’assurer de la cohérence de l’écrit dans son ensemble et vérifier la mise en page (maquette, composition du texte, pagination, etc.).

Pour ce travail, le rythme de correction est d’environ 12 000 signes (espaces comprises)/heure pour les premières épreuves et 15 000 signes (espaces comprises)/heure pour les secondes épreuves.

TARIF HORAIRE : 25 €


N’hésitez pas à me contacter pour toute question :

Sarah Junca, lectrice-correctrice indépendante : lavirgule.correction@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :